Les Armagnac d’assemblage, le classement du Château de Cassaigne
Les Armagnac sont classés selon l’âge de la plus jeune des eaux de vie présente dans l’assemblage. L’Armagnac Château de Cassaigne est une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
Toutes des années sont disponibles depuis 1942, retrouvez votre année de naissance
Le millésime, spécificité armagnacaise, correspond exclusivement à l’année de récolte.
L’âge qui figure sur la bouteille indique la date de mise en bouteilles. Hors du fût, l’Armagnac ne vieillit plus.
Les recettes de famille
- Les pruneaux à l’Armagnac à consommer en fin de repas, appréciés de ceux qui aiment les douceurs. Une recette de Marie-Louise Laborde, grand-mère de l’actuel propriétaire du château. Des pruneaux d’Agen, du sucre, du caramel, des épices, de l’Armagnac… et le tour de main.
- Le Floc de Gascogne : du jus de raisin muté avec de l’Armagnac de un an d’âge, existe en blanc et en rouge, à consommer en apéritif. Une bonne base pour des cocktails du Gers.
- L’esprit de l’Armagnac : une liqueur à base d’Armagnac de 4 ans d’âge, d’orange, de vanille, de réglisse… Pour finir un repas en beauté, mais aussi pour parfumer les crêpes, les gâteaux, les pâtés…
Les verres à dégustation
Traditionnellement, l’Armagnac se déguste dans des verres ballons ou des verres tulipes qui concentrent les arômes. En penchant le verre, vous apprécierez sa couleur, du jaune doré à l’acajou en passant par l’orangé fauve, reflet de son vieillissement.
Comment déguster nos Armagnacs ?
Coffret verres tulipes
Coffret verres ballons