Comment lutter contre les maladies (mildiou, oïdium, pourriture grise, etc.) et les ravageurs (cicadelles des grillures, acariens, vers de grappes) qui attaquent les vignes ?
Depuis plus de dix ans, les équipes techniques de Plaimont développent des stratégies de protection innovantes. Objectif : privilégier les méthodes culturales respectueuses de l’environnement tout en assurant une récolte qualitative.
A Cassaigne, la production est certifiée HVE 3
L’HVE 3, c’est la Haute Qualité Environnementale Niveau 3, une certification attribuée par l’AFNOR, sur la base d’indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Depuis plusieurs années, les viticulteurs ont mis en place de nouvelles pratiques pour une viticulture raisonnée :
- La limitation des intrants, notamment phytosanitaires
- La technique des engrais verts à partir de couverts végétaux (céréales, légumineuses…) semés entre les rangs pour ressourcer naturellement les sols et éviter le désherbage.
- L’effeuillage des vignes.
- La confusion sexuelle qui permet de lutter contre les papillons : la diffusion de phéromones à la place des insecticides perturbe les insectes et limite la ponte.
- Une station météo pour alimenter les modèles de viticulture raisonnée.