L’Armagnac est la plus ancienne des eaux de vie, produite par distillation de vins blancs issus des vignes de trois zones bien délimitées : l’Armagnac-Ténarèze où se trouve le Château de Cassaigne, le Bas-Armagnac et le Haut-Armagnac.
L'eau de vie blanche
Il faut attendre le XIXème siècle pour voir apparaître l’appellation Armagnac dans les archives de Cassaigne. Depuis le moyen-âge, c’est de l’eau de vie blanche que produisent les évêques et leurs successeurs à Cassaigne. La distillation évite de perdre la production de vin blanc de l’année qui a du mal à se conserver. Lorsque l’hiver arrive, un distillateur ambulant installe son alambic dans la cour du château et distille les vins à une température qui oscille entre 58 et 65 ° selon la qualité. Les eaux de vie blanches présentent un autre avantage : les volumes sont moins importants que ceux des vins et on peut facilement les transporter, au marché de Condom, sur la Baïse en bateau vers Bordeaux…
La révélation du fût
Au XVIIIème siècle, pour palier l’irrégularité de la production, des marchands ont l’idée de stocker l’eau de vie dans des fûts de chêne. Quelques temps plus tard, ils découvrent les bienfaits de ce long séjour dans le bois : elle acquiert une jolie couleur, de la rondeur et de la complexité. C’est l’Armagnac tel qu’on le connait aujourd’hui.